Art Spiegelman en colère contre « The New Statesman »

Dans son numéro consacré à la liberté d’expression, le magazine britannique a « omis » d’inclure une planche du dessinateur. Celui-ci a décidé de retirer son dessin de couverture à quelques heures de la publication.

Alors que le numéro de « The New Statesman » consacré à la liberté d’expression devait paraître le 29 mai dernier, Art Spiegelman a décidé au dernier moment de retirer son dessin de couverture représentant une jeune femme bâillonnée et entravée comme dans une séance sado-maso. « Je ne pouvais pas accepter l’Inacceptable lorsqu’à la dernière minute le magazine A ROMPU sa promesse d’inclure ma planche « Notes d’un fondamentaliste de la liberté d’expression » » a expliqué l’auteur de « Maus » sur son compte Facebook. La planche en question est déjà parue dans Le Monde en France, aux États-Unis et en Allemagne.

Du côté du magazine britannique, on explique que le contenu de « Notes d’un fondamentaliste de la liberté d’expression » n’est pas en cause. C’est la présence dans le numéro spécial d’un autre dessin en hommage à Charlie Hebdo qui a conduit l’équipe du New Statesman à ne pas inclure la planche de Spiegelman. Planche sur laquelle, par ailleurs, il y a eu une « mauvaise communication » entre le dessinateur et le journal, la rédaction n’ayant pas compris que la planche devait être forcément incluse.

art.jpg

Share