Anne Guillard abandonne les Pipelettes

, par Estelle

Suite à la polémique autour du livre "On a chopé la puberté" qu’elle a dessiné, elle a décidé de stopper la série jeunesse.

La polémique et la pétition lancée le 2 mars 2018 pour demander le retrait d’"On a chopé la puberté" puis l’annonce par Milan BD de ne pas rééditer l’album auront profondément marqué son illustratrice Anne Guillard. A tel point que celle-ci, dans une lettre ouverte sur son blog, annonce avoir décidé de "stopper intégralement l’univers des "Pipelettes", aussi bien les livres dérivés que la BD mensuelle dans le magazine" Julie. "Le résultat de cette polémique éclair", qui a pris des "proportions sidérantes", "sera donc la disparition de toute une collection créée, écrite, et éditée par des femmes, et publiée par un éditeur jeunesse qui s’est publiquement engagé pour l’égalité des sexes", estime donc la dessinatrice.
Lancée en 2012, avec deux tomes parus chez BD Kids, la série "Les pipelettes" raconte les aventures du quotidien d’Agnès, Marie-Hélène et les deux Anne, des collégiennes aux caractères différents qui découvrent ensemble l’adolescence : les garçons, les parents, la mode, les changements physiques liés à la puberté… Les quatre amies illustraient l’ouvrage pratique "On a chopé la puberté" écrit par Mélissa Conté Grimard et Séverine Clochard.

- "On a chopé la puberté" ne sera pas réédité