Angoulême 2006: Wolinski dévoile son affiche

Le président du prochain Festival international de la BD est venu à Angoulême présenter son affiche.

Elu Grand prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2005, et donc de fait président de l’édition 2006, George Wolinski se devait de dessiner l’affiche de la manifestation qui se déroulera du 26 au 29 janvier 2006.

C’est dans les locaux du Festival où il s’est rendu cette semaine que le dessinateur a dévoilé son oeuvre. En fait un autoportrait où, torse nu et penché sur sa table à dessin, il fait face à ses confrères: Cabu, Jul, Pétillon, Cestac, Bilal, Fred, Margerin, etc… Des auteurs « vivants » comme Wolinski le faisait d’ailleurs remarquer dans les colonne du quotidien Charente libre daté de ce jeudi: « Enfin pas pour longtemps pour certains car il n’y a pas que des jeunes! » Les morts, eux, c’est une étrange femme-chatte – hommage à Guido Buzzelli – qui les lui dessine (ou plutôt les griffe!) sur le dos: Superman, Popeye, Betty Boop, des personnages de Reiser…

Et pour les curieux, voici ce que dit la lettre posée sur la table: « Mes héros sont des perdants. Le public n’aime pas les perdants. Le scénario de tous les scénarios peut se résumer ainsi: au début il n’y arrive pas et ensuite il y arrive. Hélas, mes personnages sont nuls. Ils ne sont pas sérieux comme Tintin, imperturbables comme Lucky Luke, invincibles comme Astérix. Ils ne dominent jamais la situation ».

En tant que président 2006, Wolinski aura droit à une grande rétrospective présentée au Centre national de la BD et de l’image (CNBDI). Une partie de l’expo devrait être dissimulée derrière un rideau pour afficher ses dessins les plus érotiques… Une autre devrait mettre en avant le rôle de découvreur de talent de Wolinski, alors à la tête de Charlie Hebdo: un espace sera notamment consacré à l’Italien Buzzelli dont il a publié toutes les BD (« la révolte des ratés », « Zil Zelub », etc).

1329

Le site du Festival

Share